Etudes ancillaires

L’étude principale de CAFCA, analysant l’effet de la caféine sur la cognition, est complétée par trois études optionnelles :
- CAFCA-IRM
- CAFCA-TEP
- CAFCA-EEG
Ces études permettront de déterminer l’effet de la caféine sur plusieurs marqueurs cérébraux, mesurés grâce à 3 techniques : l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), la Tomographie par Emission de Positons (TEP) et l’Electro-EncéphaloGramme (EEG).

Certains centres pourront vous proposer de participer à une, deux ou à toutes les études optionnelles.

Pour chacune des études optionnelles, il s’agira de réaliser les examens (IRM, TEP-FDG, EEG) en début et en fin de l’étude principale, c’est-à-dire avant et après la période de traitement à l’étude.

Les patients participant à CAFCA-TEP participeront automatiquement à CAFCA-IRM, car ces études sont interdépendantes.

 

En pratique, après signature du formulaire de consentement éclairé spécifique pour les études optionnelles, le médecin investigateur vérifiera que vous correspondez aux critères de participation de ces études optionnelles. En effet, vous ne pourrez pas participer à ces études si vous présentez des contre-indications pour les examens d’imagerie.

Si le médecin valide votre participation à l’une ou plusieurs de ces études optionnelles, vous serez alors convoqué au CHU Lille (hôpital Salengro) à deux reprises pour réaliser les examens pour lesquels vous aurez donné votre accord :

  • Entre la visite V0 (semaine 0) et la visite V1 (semaine 6), c’est-à-dire avant de commencer le traitement à l’étude ;
  • Entre la semaine 39 (après la seconde titration, pour diminuer progressivement le traitement à l’étude) et la visite V5 (semaine 42), c’est-à-dire après la fin du traitement à l’étude.

 

L’IRM

Cet examen utilise des ondes radio et magnétiques avec un équipement informatique afin de produire des images du corps humain.

En pratique, pour réaliser cet examen, vous serez allongé(e) sur une table et votre corps ou une partie passeront dans le cylindre du scanner, ouvert à chaque extrémité.

Durée de l’examen : 1h

 

La TEP-FDG

Les TEP-scans utilisent l'imagerie par rayonnement ou par médecine nucléaire pour produire des images tridimensionnelles (3D) de votre cerveau. Une TEP-FDG est un type de TEP-scan qui mesure l’énergie utilisée par le cerveau. L’acronyme FDG est l’abréviation de « fluorodésoxyglucose », un produit radiopharmaceutique. Les cellules du cerveau absorbent le FDG comme s’il s’agissait d’un sucre produisant de l’énergie, et la quantité absorbée est mesurée par TEP scan. Il a été montré qu’une réduction de l’énergie utilisée par le cerveau est associée à une aggravation de la maladie d’Alzheimer.

En pratique, il vous sera demandé de ne rien manger pendant les 4 à 6 heures avant le scan. Avant de débuter le TEP-scan, une aiguille sera insérée dans une veine de votre bras, et une petite quantité de l'agent d'imagerie, le FDG, sera injectée. Environ 25 minutes après l'injection de FDG, vous serez placé dans le scanner et un TEP-scan sera réalisé pendant environ 30 minutes. Au cours de la procédure de TEP-scan, vous devrez rester couché tranquillement sans bouger lorsque l'appareil prend des photos de votre cerveau autour de votre tête. Une fois la procédure de TEP-scan terminée, il vous sera demandé d'uriner avant de quitter le centre d'imagerie PET.

Durée de l’examen : 3h

 

L’EEG

Un électroencéphalogramme (EEG) permet de recueillir des informations utiles sur l’activité électrique de votre cerveau. Cette activité reflète son fonctionnement avec une grande précision (de l’ordre de la milliseconde). L’EEG enregistre cette activité électrique à partir de plusieurs électrodes disposées sur votre cuir chevelu.

En pratique, un bonnet comportant 64 électrodes enduites d’un gel conducteur sera placé sur votre tête. Quatre autres électrodes seront en outre placées autour de votre œil droit pour enregistrer vos mouvements oculaires et vos clignements, et deux autres encore sur la zone de peau située au-dessus de votre cœur pour enregistrer son activité. Il vous sera demandé de rester calme et détendu(e) pendant environ 10 minutes. Ensuite, vous devrez écouter des sons et appuyer sur un bouton après certains types de son ; ce second test durera environ 20 minutes. Un shampoing sera par contre nécessaire à votre retour chez vous ou dans le service si vous le désirez afin d’enlever les résidus de gel. Un shampoing sera par contre nécessaire à votre retour chez vous ou dans le service si vous le désirez afin d’enlever les résidus de gel.

Durée de l’examen : 1h30