Présentation de l'étude CAFCA pour le grand public

Vous êtes un patient ? vous êtes le proche d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ? Vous trouverez dans ces pages des informations sur l'essai thérapeutique CAFCA.

L'essai thérapeutique CAFCA (effet de la CAFéine sur la Cognition dans la maladie d'Alzheimer), qui débute en avril 2021, teste l'effet de la caféine dans la maladie d'Alzheimer. Il s'agit d'un essai randomisé en double aveugle.

L’étude CAFCA va comparer la caféine à la dose de 400 mg/jour avec un placebo.

Chaque participant sera donc inclus par tirage au sort (randomisation) dans un des deux groupes de traitement suivants :

  • Groupe caféine : le participant recevra la caféine à la dose de 400 mg par jour
  • Groupe témoin : le participant recevra le placebo

Vous aurez 1 possibilité sur 2 d’être affecté au groupe recevant la caféine et 1 chance sur 2 d’être affecté au groupe recevant un placebo. Ce tirage au sort sera réalisé en double aveugle, ce qui signifie que personne (ni vous, ni l’équipe soignante) ne saura si vous recevrez de la caféine ou du placebo. De cette façon, les résultats de l’étude ne seront pas influencés d’une quelconque manière. Cependant, en cas d’urgence, votre médecin pourra procéder à une « levée d’aveugle » afin de connaître le traitement qui vous a été attribué.

La dose de caféine testée est de 400 mg/jour (200 mg le matin, 200 mg le midi). Cette dose correspond environ à 4 expressos par jour. Elle sera administrée progressivement pendant 6 mois.

Une évaluation de la mémoire, de l'attention et des autres fonctions cognitives aura lieu au début de l'étude et après 6 mois de traitement. De cette façon, nous pourrons vérifier si la consommation quotidienne de caféine est bénéfique dans la maladie d'Alzheimer.

Il est important que les patients participant à l'étude respectent un régime pauvre en caféine, pour ne pas compromettre les résultats de l'essai thérapeutique et surtout pour ne pas risquer un surdosage.