CAFCA-Connect

L'étude ancillaire CAFCA-Connect est une étude associée à l'essai thérapeutique CAFCA, proposée à 50 patients résidant à proximité de Lille. CAFCA-Connect étudiera l'évolution de la connectivité et du métabolisme cérébraux chez les patients inclus dans CAFCA.

Financée par la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et la Fondation Carrefour, l'étude ancillaire CAFCA-Connect étudie l'effet du traitement par caféine sur la toxicité synaptique de la maladie d'Alzheimer.

50 patients résidant à proximité de Lille seront recrutés parmi les participants de CAFCA et se soumettront à 2 visites supplémentaires, avant et après la période de traitement par caféine.

CAFCA-Connect

Les examens réalisés à chaque visite comporteront :

  • la tomographie par émission de positrons au fluorodéoxyglucose (TEP-FDG), qui peut être considérée comme un marqueur indirect d’activité synaptique ;
  • des marqueurs d’imagerie par résonance magnétique (IRM) associés à la perte synaptique comme la diminution du pic de N-acetyl-aspartate (Naa) en spectroscopie, l’altération de la connectivité cérébrale dans le réseau du mode par défaut, et la diminution du débit sanguin cérébral basal mesurée par marquage de spins artériels.
  • un électroencéphalogramme (EEG) à l'état de repos et durant une tâche d'attention pour mesurer directement la connectivité cérébrale.

 

L’évolution de ces marqueurs sera analysée avant et quelques semaines après l’arrêt du traitement (pour écarter les effets aigus de la caféine) dans les groupes caféine et placebo. En outre, l'EEG sera réalisé également à la V3, pour mesurer les effets pharmacologiques directs de la caféine sur la connectivité.